Un an après le début des hostilités, la situation dans la bande de Gaza est catastrophique.Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 44 000 personnes ont perdu la vie, soit environ 120 chaque jour. Parmi elles, 41 802 victimes se trouvent à Gaza, avec plus de 9 600 blessés. La tragédie ne s’arrête pas là : plus de 80 % de la population gazaouie a été déplacée, et plus de 1 000 attaques ont visé des établissements de santé.
La Cisjordanie, également touchée, subit une intensification des violences.
Récemment, un bombardement sur un camp de réfugiés a coûté la vie à 18 personnes, portant le total des décès à 741 en Cisjordanie depuis le début du conflit, avec plus de 6 000 blessés. Les populations, déjà fragilisées, continuent de faire face à un quotidien d’angoisse et de souffrances.
Une priorité pour Mehad : renforcer notre action sur le terrain
Au cours d’une précédente mission, nous avons mis en place 12 sessions de formation pour le personnel médical local, avec en moyenne dix participants par session, renforçant ainsi leurs compétences en soins d’urgence. Ces formations permettent une prise en charge efficace des patients. Pour Mehad, l’accès à la formation et le renforcement des capacités locales sont la clé du succès pour poursuivre notre combat dans la réhabilitation du système de santé.
En ce début octobre, le Dr Pierre Catoire, médecin urgentiste et coordinateur médical pour Mehad, s’est donc rendu une nouvelle fois à Ramallah pour dresser un diagnostic actualisé des besoins sanitaires et humanitaires des populations touchées et concrétiser les partenariats avec les acteurs de santé locaux, afin de renforcer nos actions.
En établissant de tels partenariats, Mehad aspire à agir rapidement et efficacement pour répondre aux urgences sur le terrain.