Urgence : séisme meurtrier en Syrie et en Turquie

7 février 2023

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a ravagé la Turquie et la Syrie la nuit dernière. La situation est catastrophique. Des milliers de bâtiments se sont effondrés. Plus de 5000 morts, des milliers de blessés sont recensés. Le bilan reste encore provisoire et s’aggrave d’heure en heure. Sans oublier toutes les personnes déplacées internes en Syrie, qui se retrouvent dehors dans le froid sans abri. Les secours et soignants sont submergés pour venir au secours des populations. Nos équipes Mehad se mobilisent pour pouvoir apporter une aide aux populations sur place.

Cet effroyable séisme vient s’ajouter à la rudesse de l’hiver et la catastrophe humanitaire déjà existante.

 

“La situation est terrifiante. Les quartiers sont complètement dévastés. Les gens ne savent pas quoi faire ni où aller. Nous entendons les sirènes des ambulances de façon incessante, les cris des personnes qui voient leur maison détruite, les appels à l’aide sous les décombres. Les soignants et les secouristes prennent en charge les blessés en urgence mais ils sont complètement submergés.”

Oussama Al-Hussein, coordinateur des programmes Mehad (Ex-UOSSM France) en Syrie à Atme, dans la région d’Idleb.

Syrie, Idleb, Mehad, Oussama Al-Hussein

Nous lançons un appel à l’aide internationale pour une mobilisation de grande ampleur. Nous faisons face à des centaines de morts en Syrie, des milliers de blessés, de nombreuses personnes sous les décombres ou portées disparues et des dizaine de milliers de personnes qui vont se retrouver dans le dénuement le plus total.

Notre réponse d’urgence :

 

  • Avec 350 euros : Mise à l’abri d’une famille de 4 personnes. Mise à disposition de tentes, matériel de chauffage, couvertures et panier alimentaire pour une semaine. 

 

  • Avec 200 euros : Renouvellement de nos cliniques mobiles auprès des rescapés du séisme. Un journée de consultation dans nos cliniques mobiles qui sillonnent la région d’Idleb, la plus touchée par le séisme

 

>> Je fais un don d’urgence<<

 

 

 

 

 

Partager cet article sur :