Vite, demandons la mise en place immédiate d’une « NO FLY ZONE » sur Idleb

23 août 2019

Il est temps de dire stop au massacre qui se déroule sous nos yeux dans la province d’Idleb. Les images qui nous parviennent sont terrifiantes ! Des raids aériens et des bombardements, qui frappent sans distinction de cibles, des corps d’enfants, de femmes et d’hommes s’amoncellent sous les décombres. Une situation qui a atteint son paroxysme ce lundi avec le bombardement du marché de Maarat Al-Nouman qui a fait des dizaines de morts.

De Syrie à Paris, les médecins de l’UOSSM se mobilisent pour #SAUVERIDLEB
Nous, médecins et humanitaires des ONGs médicales agissant en Syrie auprès des populations civiles, demandons collectivement une mise en place immédiate d’une zone d’exclusion aérienne « NO FLY ZONE » sur le nord-ouest de la Syrie. Le bombardement continu et indiscriminé sur des zones de population densément peuplées de civils – marchés, écoles, hôpitaux – est un crime de guerre. Plus de 90% des blessés et des morts sont des civils victimes des attaques aériennes. Du 17 au 24 juillet, nous estimons à 490 attaques aériennes ayant causé la mort de 110 personnes.
« Nous exhortons la communauté internationale à agir, à faire cesser ces bombardements et mettre en place une zone d’exclusion aérienne dès que possible. Et de nous permettre, nous humanitaires et soignants, de pouvoir apporter une aide médicale d’urgence en Syrie, dans la province d’Idleb ». Dr Ziad Alissa, président de l’UOSSM.
Depuis le 28 avril 2019, plus de 47 structures médicales ont été touchées par les bombardements ne permettant plus l’accès aux soins pour les populations. Plus de 3,5 millions de personnes vivent dans le nord ouest de la Syrie, avec plus de 425 000 déplacés en 3 mois. Les accords internationaux sont violés quotidiennement. 
Dr Ahmed Dbeis, responsable sécurité de l’UOSSM
Dr Anas Al-Kasseem, vice-président de l’UOSSM Canada 
Dr Raphaël Pitti, responsable formation de l’UOSSM
Dr Ziad Alissa, président de l’UOSSM France 
Dr Tammam Lodami, responsable régional de l’UOSSM  – région nord Syrie 
Dr Tawfik Chamaa, président de l’UOSSM Suisse
Partager cet article sur :