Chez Mehad, cette fin d’année est l’occasion de mettre en lumière le travail essentiel réalisé par nos professionnels de santé dans les zones de conflit, et de rendre hommage à ceux qui œuvrent quotidiennement pour surmonter les épreuves imposées par la guerre. Derrière chaque visage, il y a une histoire de résilience. De reconstruction.
Mervat est médecin à l’hôpital de Lawdar, au Yémen, où Mehad intervient en soutenant la formation des soignants locaux. Grâce à ce programme, Mervat et d’autres professionnels de santé renforcent leurs compétences pour offrir des soins durables dans une région où le système de santé a été profondément affecté. L’objectif est de permettre aux soignants locaux de prendre en charge leurs populations de manière autonome et pérenne, afin d’assurer des services de santé accessibles et adaptés.
Ruslan a été amputé après avoir sauté sur une mine en Ukraine. Aujourd’hui, il bénéficie de notre programme de réhabilitation des blessés de guerre. Ce programme permet de recevoir un suivi médical et psychologique, pour retrouver leur mobilité et leur autonomie.
Hamza, 11 ans, est un jeune Syrien dont la vie a été marquée par les traumatismes de la guerre. Grâce au programme de prise en charge de la santé mentale de Mehad, Hamza a pu faire face non seulement à ses traumatismes physiques, mais aussi psychologiques, favorisant ainsi sa résilience émotionnelle.
Une situation humanitaire difficile
En cette période d’incertitude concernant l’issue des conflits au Proche-Orient, en Ukraine, mais plus récemment en Syrie, où une ère nouvelle s’ouvre entre espoir et incertitude, la situation humanitaire reste particulièrement difficile. Ainsi, près de 17 millions de femmes, d’hommes et d’enfants ont besoin d’une assistance humanitaire urgente en Syrie, et environ 1 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Dans ce contexte, où les financements institutionnels sont suspendus à des enjeux politiques et des choix budgétaires, votre aide est véritablement essentielle pour nous permettre de continuer à agir.
Soutenir l’action de Mehad
En 2023, grâce à l’engagement de nos partenaires et donateurs, Mehad a pu venir en aide à plus de 933 000 personnes dans les zones de conflit.
Chez Mehad, nous croyons fermement que la véritable résilience se construit sur le terrain, en partenariat avec les acteurs locaux. C’est en renforçant les capacités des soignants locaux et en soutenant les infrastructures de santé existantes que nous assurons une réponse efficace, durable et adaptée aux besoins des populations.
Les témoignages de Ruslan, Mervat et Hamza sont des exemples concrets de ce processus de reconstruction. En soutenant Mehad, vous contribuez à la pérennisation des solutions de santé locales et à la reconstruction des systèmes de soins dans les régions affectées par le conflit.