Intervention suite au séisme dans le nord-ouest de la Syrie : les efforts de Mehad pour l’accès aux soins de santé, bientôt deux ans après la catastrophe

12 novembre 2024

NORD-OUEST DE LA SYRIE

وتين كورج (5)

Dans le sillage des défis actuels dans le nord-ouest de la Syrie, Mehad travaille en profondeur pour améliorer l’accès aux services de soins de santé primaires essentiels, en particulier pour les femmes et les enfants. Dans le cadre de la deuxième phase de notre réponse sanitaire d’urgence au tremblement de terre, nous améliorons la disponibilité et l’accessibilité des soins de santé, en mettant l’accent sur l’intégration des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et de nutrition dans deux installations clés : Le centre de soins de santé primaires de Kaljibrin et le centre de soins obstétriques d’urgence de base de Muhamble.

Ce projet de 12 mois, qui a débuté en août 2023 et se poursuit jusqu’en décembre 2024, vise à améliorer l’accès à des services de santé reproductive (SR), pédiatriques et nutritionnels de qualité dans les communautés de Mahambel et Kaljibrin. Nos équipes travaillent 24 heures sur 24, l’équipe de santé reproductive du centre BEmOC fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous nous sommes engagés à atteindre 27 775 bénéficiaires, dont 10 251 enfants et 17 522 adultes.

Les principales activités du centre BEmOC à Mahambel et du centre PHC à Kaljibrin sont les suivantes :

  • Assurer des consultations médicales (service ambulatoire) pour la pédiatrie, la santé sexuelle et reproductive, les maladies non transmissibles (MNT) et les urgences.
  • Assurer des accouchements en toute sécurité sous la supervision de professionnels qualifiés au centre BEmOC de Mahambel.
  • Orienter les cas nécessitant des soins spécialisés vers des établissements de santé de niveau supérieur.
  • Dépistage de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes/allaitantes.
  • Offrir des conseils quotidiens sur l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants (AMEJ) aux personnes qui s’occupent de nourrissons et d’enfants de moins de deux ans.
  • Mener des actions de sensibilisation auprès des communautés, notamment en diffusant des messages clés, en assurant un suivi, en organisant des campagnes de sensibilisation et en dispensant une éducation de groupe dans les camps et au sein des communautés locales.
  • Renforcer les capacités du personnel de santé par des formations sur la gestion communautaire de la malnutrition aiguë (CMAM), l’IYCF et les protocoles de santé sexuelle et reproductive.

Cette initiative reflète notre engagement continu à améliorer les services de santé et les résultats pour les populations vulnérables du nord-ouest de la Syrie. Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour, car nous poursuivons nos efforts pour fournir des soins qui sauvent des vies.

Partager cet article sur :