Températures négatives, tempêtes, inondations sont devenues autant de sources d’inquiétudes pour les populations syriennes, que les bombardements et les attaques aériennes qu’ils ont subies ces 11 dernières années. Oui en Syrie, l’hiver il fait froid et les populations qui vivent dans les camps de déplacés sont à risque.
Vêtements d’hiver, matériel de chauffage, couvertures sont des besoins aussi basiques qu’essentiels pour la survie des populations face aux conditions extrêmes de l’hiver. En Syrie, les températures peuvent parfois descendre jusqu’à – 10°C. Une attention particulière est accordée aux soignants qui doivent redoubler d’efforts dans les camps de déplacés pendant ces périodes de grand froid. Les pluies et les inondations aggravent les conditions de vie des populations.
Ce n’est pas moins de 6,7 millions de personnes qui vivent sous les tentes en Syrie. Cette réalité cauchemardesque que vivent les millions de syriens depuis le début du conflit est accentuée par l’hiver rude.
Permettre à ces personnes de faire face à l’hiver est essentiel.
Les cliniques mobiles de Mehad (Ex-UOSSM France) sont présentes dans tout le Nord Est syrien et vont à la rencontre de ses habitants pour leur apporter un suivi médical là où l’aide humanitaire a été réduite.
La plupart des déplacés se réchauffent grâce à des vêtements ou même des pneus brûlés. Les plus chanceux sont équipés de poêles dans leurs tentes mais cela provoque régulièrement des incendies. Les maladies respiratoires sont causées par ces épaisses fumées polluées et inhalées par les habitants des camps. Se mobiliser face aux vagues de froid est donc impératif.
Des soins et un suivi médical sont aussi nécessaires pour ces populations qu’ils ont besoin, pour passer l’hiver, de couvertures chaudes, de vêtements ou bien même de matelas.
Aidons les syriens à passer l’hiver,