La story Jumaa : les victoires du quotidien à l’hôpital Bab Al-Hawa

31 octobre 2019

« Deux mois après sa naissance, Jumaa était très malade. Il vomissait, souffrait de coliques et son ventre était gonflé, son état ne faisait qu’empirer. Nous sommes allés voir un médecin, qui nous a dit qu’il fallait absolument que nous l’amenions à l’hôpital Bab Al-Hawa, pour une intervention chirurgicale. » – Maman de Jumaa

L’hôpital Bab Al-Hawa, ouvert par l’UOSSM en janvier 2013 à la frontière turquo-syrienne, est le plus grand hôpital de toute la région. Il offre un large éventail de spécialités : orthopédie, neurochirurgie, chirurgie vasculaire, chirurgie générale, chirurgie ophtalmique, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie pédiatrique et coloscopie. En savoir plus

« J’étais bouleversée, j’avais le cœur brisé de voir mon bébé souffrir ainsi. Chaque pleur était comme un coup de poignard. Nous sommes allés à l’hôpital, et Jumaa a été admis en salle d’opération. Après de longues heures d’attente, le chirurgien est enfin sorti du bloc. Il nous a annoncé, à notre plus grand soulagement, que l’état de notre bébé était stable. Il souffrait d’une occlusion intestinale due à un diverticule de Meckel, une malformation congénitale du tube digestif. »

Jumaa est resté dans l’unité de soins intensifs pendant 48 heures. Il a finalement été transféré au service de pédiatrie, où il a pu se reposer dans les bras de sa maman. 

Une obstruction intestinale qui n’est pas traitée à temps, peut dégénérer et entraîner la mort. Sans l’intervention rapide de nos équipes, Jumaa n’aurait pas survécu. Les soignants de l’UOSSM travaillent 24h/24 pour prendre en charge les centaines de patients qui affluent chaque jour vers l’hôpital Bab Al-Hawa, une des seules structures de santé encore fonctionnelles dans la région. Plus que jamais, ils ont besoin de votre soutien.

Partager cet article sur :