En février, nos équipes du centre de santé d’Afrin ont fait une rencontre particulièrement émouvante, celle de Mohammad Rachid, 85 ans. Le vieil homme était anéanti. Sa femme, son seul pilier depuis 7 ans, alors que ses enfants ont fui la Syrie, est décédée. Tristesse et solitude n’ont fait qu’aggraver plusieurs maladies chroniques et cardiaques dont il souffrait.
Le Dr Dallala, médecin interne dans notre centre, bouleversé par la détresse du vieux monsieur, a décidé de se consacrer à sa guérison. Une première consultation avec le docteur révèle que Mohammad Rachid est atteint de cardiomyopathie, une maladie qui altère le tonus musculaire du cœur qui peut conduire à une insuffisance cardiaque, voire une mort subite ; combiné à une ischémie, un arrêt ou l’insuffisance de la circulation sanguine dans une partie du corps ou un organe, pouvant entraîner des nécroses.
Première chose à faire de toute urgence : lui permettre de bénéficier en permanence des médicaments dont il a besoin. Un plan de traitement qu’il a suivi à la lettre quelques temps. Puis un jour, il n’est plus venu…
Le mois dernier, Modammad Rachid est réapparu. Il avait arrêté de prendre ses médicaments. Sa santé physique et mentale s’était profondément dégradée. Cette fois, pas question de le laisser repartir sans s’assurer que le vieux monsieur ait bien compris l’importance vitale de son traitement et surtout, de son suivi.
Le Dr Dallala en a fait sa priorité ! Après avoir pris le temps de bien comprendre les besoins, mais aussi les attentes de Mohammad Rachid, ils ont construit ensemble une option de soins personnalisée. Aujourd’hui, il veille à ce que le vieux monsieur soit présent à chaque rendez-vous, surveille consciencieusement la prise de ses médicaments et s’occupe lui-même des démarches pour qu’il bénéficie de séances de soutien psychologique.
Malgré l’urgence et la précarité des soins, nous veillons à ce que chaque patient bénéficie de l’accompagnement dont il a besoin. Mais pour pouvoir prendre en charge efficacement chacun d’eux, et particulièrement ceux atteints de maladies chroniques comme Mohammad Rachid, nous avons besoin d’équipements et de médicaments.
La vie de chaque patient dépend aussi de vous !