Lecontainer a quitté samedi 27 juillet notre entrepôt central de Montreuil en région parisienne. Il transporte 20 tonnes d’équipement médical: fauteuils roulants, béquilles, attelles, tables d’examen, brancards, lits médicaux, 13 concentrateurs d’oxygène, etc. et tout ce qu’on appelle les “consommables” à l’hôpital soit des compresses, pansements, fils de chirurgie et bien d’autres. Notre chargement conjointement à celui d’une autre association de l’UOSSM sera acheminé d’abord par la route jusqu’au port de Trieste en Italie puis par bateau jusqu’au port de Mersine en Turquie. Le chemin par la route ne sera plus très long jusqu’à l’hôpital de Bab Al Hawa géré par AAVS et trois autres associations de l’UOSSM en Syrie du nord. Les équipements seront utilisés dans notre hôpital mais pas seulement. Bab Al Hawa est aussi un centre de ressources pour toute la région.
Dès que possible, nous vous donnerons des nouvelles de la réception du convoi et de son utilisation. Ceci afin d’informer nos donateurs et tous ceux qui nous ont aidés du suivi de leur action. Nous demanderons aussi à nos correspondants de l’hôpital de nous informer de leurs besoins spécifiques. Nous pourrons ainsi cibler toujours mieux nos collectes.
C’est notre deuxième Convoi de l’Espoir depuis celui de janvier dernier. Il a été rendu possible grâce à tous nos bénévoles qui ont travaillé sans relâche et à tous ceux qui nous ont fait confiance par des dons ou parfois un coup de main: en organisant des soirées de solidarité, en mettant à disposition des moyens ou en organisant eux-même une collecte de matériels ou de fonds. Soyez tous ici remerciés, ce convoi, c’est votre oeuvre.
Nous espérons faire partir un chargement tous les trimestres. C’est une tâche immense mais les besoins le sont tout autant. Et notre engagement ne faiblit pas.
NOUS TENONS A REMERCIER
Le propriétaire des Ateliers de Fumaison SAFA, M. Stéphane ROCHE qui nous permis de stocker le matériel médical dans ses anciens ateliers à Montreuil; les associations amies comme par exemple l’Union des Etudiants Syriens Libres qui a organisé une soirée de solidarité et nous a prêté un camion; Pharmacie Humanitaire Internationale antenne du Maine et Loire, Assistance Ambulances de Nantes pour son aide en matériels et logistique; quelques généreux anonymes comme Khaled dont nous ne connaissons que le prénom et qui est venu un jour avec son camion chargé de matériel récupéré; bien d’autres encore sans oublier tous nos bénévoles dévoués et enthousiastes.
Nicolas Wietrich, photographe, était avec nous lors du chargement du container à Montreuil.
Copyright (© Nicolas Wietrich)
Le convoi d’équipement médical est arrivé le 3 août 2013 au centre de Bab Al Hawa.