Omar a 1 an. Mohamed en a 6. Tous deux souffrent d’atrophie cérébrale depuis leur naissance, et tous deux ont souffert du manque de soins en Syrie.
À neuf mois, Omar n’arrivait ni à s’asseoir, ni à se tenir en équilibre… Ce qui n’est pas normal à cet âge-là. Sa maman l’a amené à l’hôpital. C’est là que son atrophie a été détectée. L’enfant et sa mère ont été redirigés vers le centre de physiothérapie de l’hôpital Bab Al-Hawa, ouvert par l’UOSSM dans le nord de la Syrie. Son jeune âge a été un défi pour nos équipes.
Mohamed vit avec sa mère célibataire dans le camp de Kafr Daryan, dans le nord de la Syrie. Il n’a jamais appris à marcher. Sa famille n’a pas eu les moyens de financer son traitement. La mère de Mohammed a entendu parler des services gratuits fournis au centre de physiothérapie de l’UOSSM, elle y a directement emmené son fils.
Les séances de physiothérapie pour Omar et Mohamed ont-elles fonctionnées ?
Les premières séances et le traitement ont été peu concluants pour Omar. Mais loin de baisser les bras, les soignants ont redoublé d’efforts. Sa maman, qui ne s’attendait pas à des résultats positifs, a été profondément émue lorsqu’elle a vu son fils faire ses premiers pas, après neuf mois de soutien continu de la part de nos équipes.
Les premiers effets des séances de physiothérapie ont été plus rapides pour Mohamed. Après deux mois de traitement et de séances, le petit garçon a réussi à marcher seul. Les premiers pas de Mohamed sont l’espoir nouvel avenir pour lui et sa famille.
Découvrez l’histoire d’Hamza, victime d’un accident de voiture, lui aussi soigné au sein du centre de physiothérapie de Bab Al-Hawa : >> ICI <<
Parce qu’un petit pas pour Mohamed et Omar, est un grand pas pour l’avenir de la Syrie, soutenez les équipes de physiothérapie de l’UOSSM.
>> Toutes nos sucess stories sont à retrouver sur le site de l’UOSSM <<