En Syrie, l’équipe de santé de Mehad a mené une vaste initiative de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, dans le cadre de la campagne Octobre Rose.
Une mobilisation à grande échelle
Au total, 764 séances ont été organisées dans les localités d’Al-Karama, Al-Sousa, Al-Hreijiya et Abu Hammam, ainsi qu’à la clinique de Deir Ezzor et dans les deux cliniques mobiles à Alep. Ces sessions ont abordé la définition du cancer du sein, ses symptômes, les groupes les plus à risque, ainsi que les étapes de l’auto-examen des seins et les signes d’alerte nécessitant une consultation médicale urgente.

Prévenir, informer et accompagner les femmes vers le dépistage précoce
Les activités ont pris la forme de discussions de groupe, de présentations éducatives et d’entretiens individuels, permettant aux participantes d’acquérir les bons gestes dans un cadre confidentiel. Au total, 2 706 femmes ont pris part à ces séances, et 2 513 brochures illustrées ont été distribuées pour encourager le dépistage précoce et la prévention.
Chez Mehad, nous croyons que chaque geste de prévention est un pas de plus vers un avenir où le cancer du sein ne sera plus une fatalité.

