En ce mois spécial d’octobre rose, nos agents de santé se sont rendus auprès des femmes du camp de Barisha dans le nord-ouest de la Syrie pour les mobiliser les sensibiliser. Le cancer du sein n’a pas de limite géographique, et même en Syrie, il tue silencieusement.
Le dépistage du cancer du sein, une universalité
Le manque de moyen pour diagnostiquer, traiter et accompagner les femmes syriennes, les laissent dans une situation déplorable…
En 2020, l’OMS signalait en Syrie une augmentation du taux de mortalité dû à la maladie, passant de 1,953% à 2,37%.Ces données datent un peu mais sont toujours aussi pertinentes. Cela classe la Syrie au 9e rang du classement mondial qui ne fait, hélas, aucun jaloux, bien au contraire !
Détecter et sensibiliser pour épargner une souffrance de plus est une des missions qui anime nos corps soignants en Syrie.
La période du mois d’octobre est charnière car elle offre l’opportunité d’accentuer les démarches de sensibilisation pour enseigner les gestes qui peuvent prévenir le développement du cancer du sein et qui peuvent sauver des vies.
Les cancers du sein dans le monde, s’ils sont détectés tôt, sont guérissables à 90%.
La sensibilisation, par les agents communautaires est donc essentielle car aux nombreux maux dont souffrent les populations syriennes, s’ajoute le manque d’accès à l’information et aux soins pour les personnes atteintes du cancer du sein.
Dans le camp de Barisha, tout au long du mois d’octobre, nos agents de santé, en partenariat avec “Women’s Clinic’”, se sont rendus auprès des femmes et des familles pour discuter, informer et échanger sur l’importance du dépistage du cancer du sein et sur les moyens de prise en charge.
Nos soignants espèrent, par cette campagne de sensibilisation, permettre de détecter des cancers du sein le plus tôt possible afin d’augmenter les chances de survie des populations syriennes…
Symptômes d’alerte d’un cancer du sein © nastasijamal – 123RF
Les campagnes de sensibilisation au cancer du sein, symbolisées par le ruban rose, et le financement de la recherche ont contribué à accélérer le diagnostic et le traitement des patients. Ainsi, les taux de survie ont augmenté et la mortalité a diminué au niveau mondial.
Aidons les femmes à s’informer sur le cancer du sein !