Depuis le 23 octobre, la mission de formation à la médecine de guerre a débuté en Ukraine. Périple qui emmène le Pr Raphaël Pitti et le Dr Pierre Catoire (formateurs Mehad Ex-UOSSM France) de Lviv à Kharkiv en passant par Kiev. Point d’étape sur une formation inédite à l’échographie d’urgence en Urkaine, à 30 kms de la Russie, à quelques pas des lignes de front.
Kharkiv : la formation s’est déroulée dans l’abri anti-bombardement à cause des alertes à la bombe permanente !
A Lviv, le 23 et 24 octobre, la mission commence par la formation des instructeurs ukrainiens. Ils sont la pierre angulaire de notre mission de formation à la médecine de guerre en Ukraine. En effet, au sein de Mehad (Ex-UOSSM France), que ce soit en Syrie ou en Ukraine, nous souhaitons nous appuyer sur les acteurs locaux de santé. Nous avons donc formé 3 instructeurs, qui nous ont accompagnés à Kharkiv.
Le mardi 25 octobre, nos équipes prennent la direction de Kharkiv. Elles prennent leurs quartiers dans un hôtel et installent tout le matériel pour la formation qui aura lieu le 26 et 27 octobre sur le thème de l’échographie d’urgence menée par le Dr Pierre Catoire et le Dr Vitalii Mahlovayi, chirurgien généraliste.
“En contraste de Lviv, l’arrivée à Kharkiv nous plonge dans une atmosphère de guerre qui vous prend à la gorge. La ville est désertée de sa population. Difficile de se dire que des centaines de milliers de personnes vivaient ici avant la guerre. Dans les rues, les bâtiments sont endommagés par les bombardements , des bois remplacent les fenêtres, les magasins sont fermés, les rares habitants ne se déplacent pas ou très peu.
12 soignants seront formés durant deux jours. Ils sont cardiologues, chirugiens, urgentistes, anesthésistes-réanimateurs. Ils sont motivés et reconnaissants de notre présence en Ukraine. Ce sont des soignants qui travaillent directement auprès des bléssés de guerre dans les hôpitaux aux alentours. Les alertes se font entendre toute la journée et nous sommes obligés de réaliser la formation à la cave dans l’abri anti-bombardement de l’hôtel. La pesanteur et la tension de la guerre sont bien présentes. Notre mission et notre rôle sont essentiels ici à Kharkiv.” Pr Raphaël Pitti, responsable formation Mehad (Ex-UOSSM France)
A tout moment, nos équipes risquent d’être bombardés. Malgré tout, ils continuent, à la cave, dans l’abri anti-bombardement. Le paysage de guerre vient renforcer les inquiétudes.
“Les soignants sont très impliqués et découvrent l’importance de la sonde portative pour l’échographie. Ils sont à l’écoute et comprennent rapidement son utilité sur le terrain. Les heures de cours se traduisent directement en vies sauvées. Nous discutons de leur pratique, de leur méthode pour adapter au mieux la formation. Aujourd’hui, former est la meilleur façon d’apporter une aide humanitaire en Ukraine en tant que soignant. Les ukrainiens connaissent leurs terrains, leurs patients, leu système de santé, de ce point de vue, ils sont les meilleurs pour agir. Notre appui le plus légitime est de les renforcer sur des points techniques, de les orienter, et de leur enseigner des algorithmes de décisions. Clairement, après la formation à l’échographie d’urgence, ils trient mieux les patients, les blessés qui arrivent par flux, ils peuvent mieux anticiper la dégradation du patient en voyant à l’échographie, les signes de sévérité.” Dr Pierre Catoire, médecin urgentiste, formateur Mehad (Ex-UOSSM France)
“Cette formation est une réponse à notre besoin de médecin dans notre pays en guerre. Dans cette situation de catastrophe, le temps est compté. Nous avons deux minutes pour agir. Chaque cours que nous recevons, chaque compétence que nous pouvons développer, est une vie sauvée pour nos familles, nos amis, les populations qui subissent de plein la guerre depuis plusieurs mois. Je me dois donc de me former, d’apprendre pour adapter ma pratique médical aux pratiques de guerre.” Dr Vitalii, chirurgien instructeur Mehad (Ex-UOSSM France) formé à Lviv.
10 000 soignants en attente de formation à la médecine de guerre
Le potentiel de formation est important pour nos équipes. Après des échanges avec les responsables médcaux à Kharkhiv, 10 000 médecins et soignants pourraient être formés. Durant cette mission, nos équipes ont aussi rencontré les acteurs clés de la santé à Kharkhiv et à Lviv, notamment le directeur médical de la santé, le directeur de l’hôpital pédiatrique et la responsable du département d’anesthésie de Kharkhiv.
“Nous avons reçu un accueil favorable de nos missions de formation à la médecine de guerre, des acteurs santé locaux notamment concernant nos prochains cours de prise en charge des blessés des armes chimiques. La responsable du département d’anesthésie de Kharkiv a surpervisé avec nous la formation durant les deux jours. A Lviv, nous avons concrétisé un partenariat entre le département de psychologie de l’université Lorraine de Metz et le chef de service de psychiatrie pour une future formation au psychotraumatisme qui aura lieu le 11,12 et 13 novembre prochain.” Pr Raphaël Pitti, responsable formation Mehad (Ex-UOSSM France)
Cette formation a été réalisée en partenariat avec La Chaîne de l’espoir et le soutien du ministère des Affaires Etrangères français.
Pour soutenir nos actions de formation à la médecine de guerre :