La crise économique persiste et les obstacles du quotidien ne laissent aucun répit aux populations déplacées de Syrie. Accéder à des soins est, pour l’immense majorité, financièrement impossible.
Dans le Nord-Est syrien, l’UOSSM France soutient le laboratoire au sein de l’hôpital de Raqqa, offrant une lueur d’espoir aux patients et aux soignants. Différents types d’analyses y sont effectuées gracieusement, faute de quoi, déceler, diagnostiquer et traiter les maladies ne seraient possible.
Garantir un accès aux soins gratuits permet à nos bénéficiaires de se soigner dignement. C’est donc à plus de 200 patients par jour que le laboratoire fournit des soins complets allant du financement des analyses à celui du traitement médical prodigué par la pharmacie du centre de santé Al-Mahmoudli.
Comme le souligne Dr. Ahmad Ismail, médecin coordinateur avec UOSSM France :
“Les gens ne viennent plus consulter car ils savent qu’ils ne pourront pas acheter le traitement. C’est la triste vérité des syriens aujourd’hui.”
La guerre et la pauvreté, intrinsèquement liées ?
En effet, pour nos bénéficiaires, les frais de la santé, notamment le coût des médicaments est un réel challenge. L’inflation exponentielle de leurs prix, due à une situation économique critique, dans laquelle sont plongés les syriens, rend ces produits inaccessibles pour la majorité des habitants. Et beaucoup de patients, atteints de maladies chroniques nécessitant un traitement de longue durée, se retrouvent face au dilemme suivant : se soigner ou se nourrir ?
Nous sommes conscients que les syriens subissent une double peine intrinsèquement liée : la guerre et la pauvreté. Les alléger du fardeau pécunier généré par l’ensemble des soins médicaux est impératif et surtout possible.
Ensemble, préservons la dignité des populations syriennes !